top of page

Les lucioles vagabondes

sur les routes du Rallye Aïcha des Gazelles 2020

Fatym et Clémence se sont lancées un pari pour fêter leur 10 ans d'amitié: participer à la 30ème édition du Rallye des Gazelles au Maroc. 

 

Elles se sont connues sur les bancs des Cours Florent à Paris. Depuis étant toutes les deux comédiennes et metteures en scène, elles ont travaillé ensemble et collaboré sur plusieurs projets en 2009 et de 2011 à 2015. Elles ont aussi toujours suivi leur travail respectif, voyageant pour aller voir leur dernière création, allant de Toulouse à Salé, de Paris à Lagos.

 

Au delà du travail et de l’admiration réciproque , il y a la Vie.

En 10 ans, elles en ont partagé des choses…

 

Fatym et Clémence ont fait la fête ensemble,  ont ri beaucoup, ont pleuré aussi quelques fois, ont rêvé, ont imaginé faire le tour du monde, ou au moins le tour de la playlist. 

 

Elles ont débattu, ont été d’accord, pas d’accord, se sont écoutées, soutenues. 

 

Et, aujourd’hui, elles ont encore des milliers de choses à partager ensemble et encore plein de chemins à explorer, d’idées à faire éclore, de spectacles à inventer. Leur seule limite étant la télé réalité (ça, par principe, jamais! ).

 

Bref, beaucoup de choses les lient mais avec toujours en filigrane le voyage, une certaine idée de la liberté et une sacrée dose d’imagination.

 

Le rallye est une opportunité de se lancer un nouveau défi. 

 

Allier une nouvelle fois leur force pour une aventure sportive et solidaire hors du commun, un rallye mettant en avant des femmes de tous les continents, des aventurières, courageuses et déterminées.

​

Clémence aurait aimé être une championne de football (si, si c’est vrai) Fatym aurait aimé être une championne de curling (ça  par contre c’est totalement faux mais ça fait bien). 

 

La vie en a décidé autrement. 

 

Mais leur rêve de challenge sportif est toujours là. Et elles sont prêtes à arpenter les paysages sublimes du Maroc en quête d'un beau classement durant le Rallye 2020.

 

Clémence a découvert le Maroc il y a 12 ans en participant au raid étudiant le 4L Trophy. Depuis, il ne se passe pas une année sans qu'elle y retourne. Fatym Layachi est née à Casablanca et découvre chaque année de nouveaux coins du pays.

 

Cette aventure, c'est aussi une manière pour Fatym et Clémence de mieux se connaître. D'aller au bout de leurs rêves, d'affronter leurs peurs, de tester leurs limites et d'éprouver la solidarité entre équipes et au sein même de leur TEAM. 

 

Au delà de l’aspect sportif, il y a ce besoin de se confronter à l’immensité et à la solitude avec seulement une boussole pour tout guide, ce besoin de vivre un voyage introspectif en pleine nature où la confiance, l’instinct et la rigueur seront de mises.

 

C’est aussi l’aspect humanitaire qui les pousse à choisir ce challenge plutôt qu’un autre. En participant, elles soutiennent l’association Cœur de Gazelles. Grâce à la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, l’association organise la plus grande caravane médicale itinérante du Sud du Maroc afin de donner accès aux soins aux populations les plus reculées. 

 

Ensemble, elles veulent aller au bout de ce défi pour se dépasser et vivre sans doute une de leur plus grande aventure humaine.

 

Pour cela, Clémence et Fatym devront laisser la technologie au vestiaire. Ranger leur téléphone doudou. Se déconnecter durant 10 jours. Un fait rare. 

​

N.B: Tout ça se fera sous l'oeil de leur mascotte Alya la Girafe qui d’habitude parcourt le monde (et Instagram) avec Fatym. Et qui sera, durant le Rallye, la partenaire de choc des Lucioles Vagabondes.

​

Fatym et Clémence écriront tous les jours "La chronique des lucioles". Ce sera un mélange de pensées du jour bonjour, de références politico-bucoliques saupoudrées d'un zeste de sable et d'une pincée de mélancolie. Un billet doux qui se situerait entre les horoscopes de Rod Brezsny et le documentaire "Les yeux dans les bleus ».

 

Ce sera leur manière de documenter cette aventure. D’en garder une trace poétique et artistique. Et pourquoi pas dans l’optique d’en faire un spectacle un jour?

​

​

​

RAG 18
bottom of page